Les outils pratiques du jeune professionnel au XXIe s.

Pour débuter cette nouvelle année, #tonasso te propose un petit panorama des outils pratiques, des liens utiles, des techniques efficaces qui te permettront de faciliter ton début de carrière ou ta fin d’études. Au menu : un bref récapitulatif des petites astuces qui t’aideront de manière (pas si) anodine dans la conduite de ton projet personnel/professionnel.

Maîtriser la suite MS Office

Leader incontesté du marché des entreprises, quasiment toutes les organisations qui t’accueilleront (stagiaire, alternant ou jeune collaborateur) utilisent la suite Microsoft Office. Mine de rien, même en 2019, beaucoup de jeunes professionnels ne maîtrisent que peu voire pas du tout les subtilités de la “bureautique”.

🔆 Le petit conseil de la maison ? Pour faire la différence, l’air de rien, l’expérience nous a montré que la maîtrise d’Excel surtout est un vrai levier de différenciation.

Pour progresser, nous te conseillons la très connue plateforme de e-learning Open Classrooms et notamment ses formations step-by-step intuitives avec lesquelles tu feras d’un logiciel de calcul un vrai compagnon de démarcation :

  1. Les bases d’Excel ;
  2. Maîtrisez les fondamentaux d’Excel ;
  3. Analysez des données avec Excel ;
  4. Les macros – Fonction avancée Excel ;
  5. Les tableaux croisés dynamiques (TCD).

Ces quelques modules t’aideront à te rendre plus efficace et plus pertinent dans le traitement de données et dans l’organisation de tes (futures) missions.

(Évidemment, tu peux trouver à peu près tous les “cours” imaginables pour progresser en informatique.)

Le compagnon de la rédaction : l’Académie française

Avec un bac +5 et plus, tu as un bagage solide de connaissances plus ou moins théoriques. Cela conduit beaucoup d’entre les diplômés à rejoindre des professions produisant énormément de contenus écrits. Dans ces conditions, la maîtrise de la langue française est essentielle… et comme avec Excel, un moyen encore sûr de se démarquer.

“Après que + indicatif présent” (et non le subjonctif…), ne jamais commencer une phrase par “Comme” ou “Que” (sauf effet de style littéraire, assez peu le bienvenu en contexte professionnel), dire “numérique/numérisation” au lieu de “digital/digitalisation”… Bref l’Académie française est la référence incontournable pour écrire en “bon français”.

🔆 Le petit conseil de la maison ? Mettre ces quelques liens dans tes favoris :

Trouver un stage, trouver le bon mail !

Le mail c’est la nouvelle Poste et la nouvelle enveloppe du candidat à un poste. La numérisation des entreprises est désormais un pilier de la vie économique qu’il ne saurait ignorer. Toutefois, si trouver une adresse postale est somme toute assez simple pour qui sait un tant soit peu chercher, trouver une adresse mail est encore une tâche qui peut relever de la persévérance.

Nous n’insisterons jamais assez : une lettre de motivation ou un acte de candidature se formule toujours à travers une lettre d’une page – sauf indications contraires expresses. Le mail est donc “un mode de communication” et non un format de communication en lui-même. Pour retrouver toutes les règles bêtes mais utiles, nous te renvoyons vers notre mémo posté en 2018.

🔆 Le petit conseil de la maison ? Quand tu veux postuler dans telle ou telle organisation, rends-toi sur son site Internet et utilise le petit logiciel (compatible avec Firefox et Chrome) hunter.io pour connaître :

  1. La “clef” des adresses mails ;
  2. (Peut-être) l’adresse mail de l’interlocuteur recherché.

Pour l’installer et le découvrir, c’est ici : pour Firefox ; pour Chrome.


Bientôt d’autres outils à découvrir. Et si tu as des astuces, des idées, des techniques… contacte-nous à tonasso@alumnihistoire.eu.