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Utiliser LinkedIn : quand ? pourquoi ? Comment ?

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À partir de quand devrais-je créer un profil sur LinkedIn ? Pourquoi devrais-je le faire ? Et comment devrais-je m’y prendre ? Pour l’essentiel, les réponses à ces trois questions sont relativement simples a priori. Pourtant, ces trois questions méritent de nous y arrêter quelques minutes.

Quand créer un profil sur LinkedIn ?

À tout moment. Le bon moment peut a priori être celui où vous avez le temps de vous y consacrer. Il est inutile de créer un compte sur un réseau social si vous n’y proposez pas de contenu. Cela reviendrait à ouvrir un compte bancaire pour n’y déposer aucun argent. Alors la première règle du “quand” devient évidente : c’est le moment où, convaincu que LinkedIn est utile, vous déciderez d’accorder les quelques heures nécessaires à valoriser correctement votre parcours.

Dès lors se pose la question du contenu de votre profil. Il sera en effet inutile de créer un compte sur LinkedIn si vous n’avez pas encore d’expérience à résumer. En revanche, votre formation professionnelle, votre expérience, vos engagements associatifs ou encore vos compétences telles que les langues, le sport ou encore les arts seront des contenus à valoriser.

Pourquoi ? Pour faire quoi ?

Chaque année, des milliers de personnes obtiennent le même diplôme — à quelques unités d’enseignement près. En revanche, tout le monde n’aura pas appris de son côté le chinois ou décroché un titre dans une compétition sportive. En d’autres termes, pour un recruteur, un diplôme constitue plus un laisser-passer pour un entretien qu’un justificatif d’un quelconque droit à l’embauche.

Les diplômes sanctionnent un parcours universitaire et des connaissances, réputées acquises. Les études supérieures sont caractérisées par la culture, la rigueur et la méthode. Ce sont les pré-requis à l’embauche. Mais, jeune diplômé au côté de plusieurs autres pour un même poste, votre expérience personnelle saura vous rendre service. Vous avez géré une association ? Alors valorisez vos tâches : gestion financière, développement des activités, organisations évènementielles, gestion des conflits, communication institutionnelle, règles internes et légales… De la même manière, précisez les compétences que vous acquises par l’autodidaxie.

Un profil LinkedIn est moins contraignant qu’un C.V. : profitez-en pour être, toutes choses égales par ailleurs, exhaustif. De plus en plus de recruteurs visiteront votre profil — ou vérifieront qu’il existe — au cours d’un recrutement.

Comment s’y prendre ?

Quelques étapes pratiques sont à respecter. Comme tout réseau social, la photo de profil est cruciale. Elle doit en l’espère donner à voir “qui vous êtes”. Il s’agit alors de trouver un subtil équilibre entre professionnalisme et légèreté ; elle doit retenir l’attention sans choquer. Surtout : c’est une photo de vous ! (et pas une photo rognée où l’on apercevra les cheveux de son ami d’enfance). N’oubliez pas de mettre une photo de couverture… ce peut être l’occasion de donner à voir aux visiteurs de votre profil un trait de vos convictions ou de votre parcours.

Vient ensuite la présentation : l’exercice n’est pas si simple et plusieurs écoles existent. Certains préfèreront quelques phrases organisées en deux ou trois paragraphes ; d’autres privilégieront leurs compétences ou les principales étapes de leur vie. Le tout est de valoriser ce qui permet de comprendre, en quelques mots, quels sont vos talents.

Et parce qu’il ne sert à rien de réinventer la poudre, consultez les 7 étapes basiques pour vous inscrire sur LinkedIn :


Un maître-mot : LinkedIn est le premier vecteur de personnal branding — barbarisme anglo-saxon pour désigner votre stratégie de valorisation de vos atouts professionnels. Donnez-vous à fond : ça paie 😌

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