[Communiqué] « Et si les étudiants de l’ICR votaient le plan de relance européen ? »

Retour sur la 2e édition de la Simulation Parlement’ICR sur le thème de l’Europe

Le vendredi 12 février 2021, l’Institut Catholique de Rennes et Alumni ICR organisaient la deuxième édition de « Simulation Parlement’ICR » sous le signe de l’Europe, puisque le thème était la coopération sanitaire européenne. L’objectif : concevoir et voter un plan de relance et de résilience de l’Union européenne.

Les 67 participants ont eu à incarner les différentes parties prenantes du processus décisionnel : Commission européenne, Parlement européenne, presse & médias, lobbyistes ou encore fonctionnaires européens.

Adrien Champroux, président d’Alumni ICR et co-animateur de la simulation, précise :

« Cette année nous avons ouvert la simulation à toutes les licences de l’Institut Catholique de Rennes en raison de la dimension européenne de celle-ci. Ce projet permet de mettre en avant les compétences acquises par chaque étudiant depuis le début de leur cursus étudiant. »

Pour sa part, Évelyne Muller, responsable communication de l’ICR, indique :

« Même dans ce contexte sanitaire compliqué, la vie extra-pédagogique de l’ICR continue ! Les Alumni sont extrêmement actifs et investis pour nos étudiants, c’est une vraie force, autant pour leur culture générale que pour l’accompagnement dans leurs poursuites d’études. »

Un exercice pédagogique engageant pour les étudiants

En 2020, Alumni ICR avait organisé une première journée Parlement’ICR à l’Institut Catholique de Rennes sur le thème de la proposition de loi « pour le droit d’uriner en paix » avec les étudiants de la faculté d’histoire et de science politique. Avec environ 52 participants, de 7h à 18h, les historiens avaient pu découvrir le fonctionnement de l’Assemblée nationale.[1]

Directrice du département d’histoire, Élisabeth Cardon insiste sur la dimension pratique et stimulante de ce format pédagogique :

« De la théorie à la pratique ! Les étudiants de Licence 2 et Licence 3 sont invités à se glisser dans la peau d’un parlementaire européen dans toute la diversité de sa tâche. Une expérience enrichissante et pleine de surprises à l’image de la réalité professionnelle. Réactivité, analyse et prise de décision, un cocktail savoureux. »

Co-animateur de la simulation et secrétaire général d’Alumni ICR, Michel Germond conclut :

« Notre conviction chez Alumni ICR est que les étudiants aspirent à développer très tôt leurs connaissances mais aussi leurs compétences : savoir-être, savoir-faire et capacité à gérer, imaginer, coopérer. L’enjeu primordial des étudiants est de cultiver leur singularité par leur parcours associatif, universitaire, professionnel. Notre enjeu est d’y contribuer. »


[1] Plus d’informations sur www.alumni-icr.bzh/ACTU : « Simulation parlementICR : une première édition réussie et rafraichissante ! », en ligne : https://alumni-icr.bzh/lactualite-/premiere-simulation-parlementaire-a-licr/


À propos de l’ICR :  L’Institut Catholique de Rennes est un établissement d’enseignement universitaire privé, qui délivre des diplômes d’Etat et assure aux étudiants l’encadrement nécessaire à la réussite des études : accueil personnalisé, effectifs réduits, proximité avec les professeurs, suivi pédagogique et méthodologique, tutorat individuel, enseignement renforcé en langues vivantes, entraînement aux examens. Le pourcentage de réussite aux diplômes de la licence et du master dépasse régulièrement les 80 % d’inscrits. Des opérations « fac ouverte » ont lieux chaque année aux vacances de Toussaint et d’Hiver pour proposer une immersion aux lycéens. Même si l’ICR privilégie la réussite en licence, son ambition est aussi d’aiguiller les étudiants dans leur orientation et de les préparer pour leur avenir professionnel. Pour cela, sont proposés différents parcours accompagnant les licences, pour motiver les étudiants à se diriger vers un domaine ou un milieu professionnel. Sont aussi proposées des préparations aux concours en troisième année et des stages obligatoires pour permettre une expérience professionnelle. www.icrennes.org 

À propos d’Alumni ICR :  « Lier ensemble l’excellence de chacun en fédérant les étudiants de l’ICR d’hier, d’aujourd’hui et de demain » : fondée en 2019 et dotée d’une raison d’être, Alumni ICR est l’association des anciens de l’ensemble des facultés de l’Institut catholique de Rennes. Administrée par quatre diplômés des promotions 2009, 2014 et 2015, l’association entend fédérer les générations d’anciens en leur proposant des services concrets : annuaire en ligne, jobsphère, foire aux outils, conseil en orientation et coaching personnalisé. Enthousiaste, fédératrice et volontaire sont trois caractéristiques d’Alumni ICR qui donnent à chacun de ses bénévoles l’envie de contribuer à la vie de l’ICR… après l’ICR ! www.alumni-icr.bzh 

Contacts presse :

Évelyne Muller
Responsable communication de l’ICR
e.muller@icrennes.org


Michel Germond
Secrétaire général d’Alumni ICR
michel@alumni-icr.bzh