Feuille de route / 1er semestre 2020

Après un second semestre 2019 bien chargé pour mettre l’association sur pieds, Alumni ICR vous propose de découvrir les principaux chantiers pour la période janvier à juin 2020 :

Projet 1 | 30 ans de l’ICR

Les 30 ans de l’ICR sont prévus le 20 juin 2020 (sous réserve de mesures relatives à la situation sanitaire nationale). La contribution d’Alumni ICR au pilotage et à l’organisation de l’évènement poursuit trois objectifs :

  1. Contribuer à la réussite de l’évènement et à son organisation
  2. Faire connaître l’association
  3. Développer le réseau d’adhérents et de relais d’influence

Sont ainsi mobilisés le président, Adrien, appuyé par le CA, ainsi que Caroline Robic. Le travail est réalisé en étroite collaboration avec Évelyne Muller, responsable communication de l’ICR et l’ensemble des permanents de l’Institut associés.

Projet 2 | Gestion des adhésions

Afin de gérer les adhésions à l’association et l’améliorer le suivi des dons, Alumni ICR a décidé de se doter d’une solution logicielle, libre de droits & hébergée en France, CiviCRM. Quatre objectifs sont poursuivis dans la mise en œuvre de ce projet :

  1. Préserver les données personnelles des adhérents en les conservant en France
  2. Avoir un fichier à jour des adhérents
  3. Ainsi, automatiser les accès exclusifs à alumni-icr.bzh, réservés aux adhérents à jour de cotisation
  4. Faciliter le suivi des adhésions et le rapport financier

Le déploiement du logiciel est réalisé par Michel, secrétaire général, et son utilisation quotidienne sera encadrée par la trésorière, Marine, appuyée par notre secrétaire générale-adjointe, Anne-Sophie.

Projet 3 | Densifier la Jobsphère

La Jobsphère a été initiée en 2018 et fut confirmée lors de la fondation d’Alumni ICR. Toutefois, pour répondre aux attentes et aux besoins, le CA a décidé d’en faire une priorité 2020-2021, avec deux objectifs-cadres :

  1. Mettre à disposition des adhérents une plateforme d’opportunités professionnelles (stages/emplois)
  2. Offrir un contenu exclusif aux adhérents / valoriser l’adhésion

Développé et piloté par Michel, secrétaire général, la Jobsphère pourra compter sur l’expertise d’Anaïs Bazille, ainsi nommée chef de projet Jobsphère & insertion professionnelle. Son parcours universitaire (droit, anglais, management) et professionnel (RH & recrutement) contribuera à développer cet outil-clef de l’asso.

Projet 4 | Identité visuelle & communication

Désireux de doter l’association d’une identité structurée, marquante et significative, le CA a décidé de conduire une démarche complète de définition de la stratégie de communication de l’association, avec deux indicateurs :

  1. Disposer d’une identité visuelle institutionnelle valorisant le lien entre l’association et l’ICR
  2. Structurer une identité reconnaissable avec un impact positif

Pour ce faire, le CA confie à Adrien & Michel la direction du projet, qui sera conduit avec l’appui et les conseils avisés de Caroline Jourdain, chef de projet communication institutionnelle. Sa mission est de définir une ligne de conduite claire et partagée pour promouvoir l’association auprès des adhérents, au sein de l’ICR et vis-à-vis des parties-prenantes externes.

Projet 5 | Foire aux outils

Nouveauté lancée en 2020, la Foire aux outils (FAO) est le “wiki” d’Alumni ICR. Pensé pour répondre aux questions que se posent étudiants et jeunes actifs, cet espace devra se développer rapidement au fil du mandat 2020-2022. Deux objectifs ont été définis :

  1. Offrir un espace ergonomique avec des contenus exclusifs pour les adhérents regroupant des informations utiles
  2. Imposer l’association comme interlocuteur-expert dans l’orientation du bac à l’insertion professionnelle

Michel assurera le développement de la plateforme, réservée aux adhérents, et aura la charge d’étoffer l’équipe des contributeurs.

Projet 6 | Changement de banque

Héritière du patrimoine d’Alumni Histoire, Alumni ICR a rapidement progressé grâce aux moyens existants. Toutefois, dans la perspective d’un renforcement de son activité en Bretagne, le CA souhaite procéder au changement de domiciliation bancaire :

  1. Changement de banque passage à la Société Générale de Bruz permettant une centralisation administrative
  2. Ce changement permettra la transformation du nom de la page Hello Asso

Très patrico-pratique, ce projet piloté par Marine permettra également de bénéficier d’un meilleur suivi par le conseiller en charge, en s’appuyant les relations étroites entre l’ICR, le BDE et la SoGé.