2022 ? Une année vitaminée pour Alumni ICR !

« Lier ensemble l’excellence de chacun en fédérant les étudiants de l’ICR, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. » C’est notre raison d’être. C’est pourquoi en 2022, nous allons continuer tout donner pour renforcer l’élan de notre association et de notre réseau.
Malgré les circonstances, notre priorité est de parvenir à nouer un contact humain pérenne entre tous les bénévoles et les adhérents.
Depuis 2019, nous avons malheureusement vu plusieurs projets mis à mal tels que les 30 ans de l’ICR. C’est pourquoi le conseil d’administration se mobilise pleinement pour qu’Alumni ICR soit toujours aussi présente dans le quotidien des étudiants et de l’Institut.
Cela passe naturellement par notre présence lors des journées portes ouvertes mais également par la mobilisation incroyable des anciens lors des « Conf’orientations » organisées en ce moment-même.
Convaincue par l’importance de l’innovation pédagogique, Alumni ICR continue également d’organiser les journées de « simulations », inaugurées en 2020. Cette année, plus de 60 étudiants ont ainsi participé à une simulation de gestion de crise au sein du conseil de sécurité de l’ONU.
Plus que jamais Alumni ICR insiste sur son positionnement de conseil. Les études sont une étape importante de notre vie. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : orientation, logement, insertion professionnelle… Nous sommes convaincus que l’aide des anciens est un atout précieux pour les actuels étudiants.
Depuis 2021, Alumni ICR et l’ICR ont signé une convention de partenariat permettant à tous les étudiants de l’Institut de devenir automatiquement membre de l’association via un reversement de CVEC. Un mécanisme qui n’est pas gratuit… mais, dans un esprit de solidarité, un nouveau service à coût constant pour les étudiants !
Un plan d’actions concrètes, au service des étudiants et de la communautés des diplômés de l’ICR
Action #1 : Une nouvelle plateforme numérique pour les adhérents
En 2022, Alumni ICR lancera sa nouvelle plateforme numérique à destination des adhérents.:
Nous avons fait le choix d’une solution digitale intégrée, Datalumni, qui réunira en un lieu unique les offres de stage et d’emploi et l’annuaire.
- un annuaire augmenté, à la fois plus ergonomique et plus dynamique, pour faciliter les recherches et les prises de contact ;
- une jobsphère améliorée, ouverte aux recruteurs externes, pour augmenter le recensement d’opportunités de stage et d’emploi ;
- un blog dédié aux adhérents, pour accéder à des contenus exclusifs utiles au quotidien de la vie étudiante.
La plateforme Alumni ICR par Datalumni est en cours de paramétrage et sera déployé dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons informés par mail et via nos comptes sociaux.
Action #2 : Les 20 ans de la faculté de droit
Fondé en 1989, l’ICR est tout jeune ! Depuis plus de 30 ans, l’Institut n’a cessé de faire évoluer son offre de formations pour répondre aux attentes des bacheliers et du marché de l’emploi.
En 2022, la faculté de droit de l’ICR célèbrera ses 20 ans. Notre secrétaire générale-adjointe, Hélène Jaunasse, et tous les juristes bénévoles de l’association sont mobilisés pour préparer cet évènement.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Hélène Jaunasse ainsi qu’Anaïs Bazille, coordonnatrice des adhérents « droit – économie – gestion ».
Action #3 : Et bien sûr, continuer d’innover pour plus de proximité entre étudiants et anciens de l’ICR
Le contact humain est primordial. Alumni ICR va donc continuer de rédiger articles et dossiers envoyés régulièrement dans notre lettre d’information « Le Canard ». Mais un mail mensuel ne suffit pas à proposer un conseil de proximité aux étudiants.
C’est la raison pour laquelle nous allons organiser un système de rendez-vous. En vous rendant sur www.alumni-icr.bzh vous pourrez prendre rendez-vous avec les anciens pour convenir d’un échange téléphonique, un café ou une visio.
Vous serez maître de l’ordre du jour : notre équipe se mobilise pleinement pour répondre à vos questions et vous accompagner en fonction de vos besoins !
Nous vous informerons très prochainement de la mise en place de ce nouveau dispositif exclusif, réservé aux adhérents d’Alumni ICR.
Vous souhaitez être informés ? Suivez-nous :

Co-fondateur d’Alumni ICR, Michel est titulaire d’une licence en histoire de l’ICR (2015) et d’un double master en études politiques (Université Panthéon-Assas) et en droit public (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Après avoir travaillé au Sénat et au ministère de l’intérieur, Michel est Corporate & Publics Affairs Manager chez WEMEAN et fut expert du Haut Conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur pendant 5 ans. Ancien secrétaire général (2016-2022), Michel est président d’Alumni ICR depuis 2022 et assure la mise en œuvre du projet de l’association. Il pilote notamment le projet Datalumni.