Rapport annuel 2022 – “Renouveau”

2022 a marqué un tournant dans l’histoire de l’association. 100 % des fonctions du conseil d’administration ont changé de titulaire. Depuis 2016, le CA n’avait jamais connu un tel renouvellement. Trois des quatre administrateurs présents depuis les origines d’Alumni ICR ont quitté leurs fonctions. Une nouvelle impulsion, non sans émotion, qui a abouti à une recomposition importante de la gouvernance et du bénévolat.

Alumni ICR repose sur trois piliers, qui sont la source de son élan : adhérents, bénévoles et administrateurs. À l’instar du CA, l’équipe des bénévoles a également changé, s’adaptant au gré des disponibilités de chacune et de chacun. Enfin, le nombre d’adhérents a littéralement explosé.

La croissance du nombre d’adhérents s’explique par un partenariat inédit entre l’association et l’Institut Catholique de Rennes (dont le délégué au sein d’Alumni ICR est désormais Adrien Champroux, ancien président). Depuis la rentrée universitaire 2021, tous les étudiants de l’ICR sont adhérents de l’association. En contrepartie, Alumni ICR perçoit une fraction de la contribution à la vie étudiante (CVEC), collectée par l’Institut.

Preuve de son ancrage institutionnel, Alumni ICR a une nouvelle fois été entendue par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) qui a reconnu son rôle et sa position dans la communauté de l’Institut.

Alumni ICR poursuit son développement, avec désormais plus de 800 adhérents, un CA entièrement renouvelé et une équipe de bénévoles toujours aussi indispensable à la vitalité du projet associatif. En parallèle, 2022 a été une année majeure pour l’offre de services avec le lancement de la nouvelle la plateforme Alumni ICR reposant sur la technologie de Datalumni.

2023, deuxième moitié du mandat des administrateurs. Une année pour capitaliser sur nos atouts et renforcer notre dispositif, au service des diplômés, des étudiants et du projet pédagogique humaniste de l’ICR !

AlumniICR-RapportAnnuel2022-20230204