2e édition de la “Simulation Parlement’ICR”

Une expérience pédagogique innovante

Forts du succès de la première édition de la « Simulation Parlement’ICR » organisée en 2020, Alumni ICR et l’Institut Catholique de Rennes ont souhaité reconduire cette expérience pédagogique innovante.

Cette année, 80 étudiants issus de toutes les facultés de l’ICR seront mobilisés sur le thème de la coopération européenne en période de crise sanitaire : ils auront à concevoir et voter un « Plan de relance et de résilience de l’UE ».

Incarner les parties-prenantes de la vie démocratique

Commission européenne, groupes parlementaires, lobbyistes, journalistes, responsables de communication, administration… autant de parties prenantes à la décision qui devront concilier leurs positions pour aboutir à une solution consensuelle, réaliste ou même audacieuse !

Plus que jamais compte tenu des circonstances sanitaires, les équipes de l’Institut et de l’Association attachent une importance cruciale à mobiliser les étudiants lors de temps d’apprentissage novateurs et de travail collectif.

2020 : une édition expérimentale réussie et pleine d’enthousiasme

En 2020, Alumni ICR organisait une 1e édition, expérimentale, de Simulation Parlement’ICR. Une cinquantaine d’étudiants de 2e et de 3e année d’histoire-science politique ont alors travaillé sur la proposition de loi pour le droit d’uriner en paix. Un exercice pratique et pédagogique innovant qui a remporté l’adhésion des étudiants et des enseignants.

C’est pourquoi, lorsque l’ICR a souhaité renouveler l’expérience, Alumni ICR a naturellement répondu présent pour organiser la 2e édition.

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