Le 11 janvier dernier, l’assemblée générale d’Alumni ICR était réunie pour élire le conseil d’administration (CA) pour la période 2020-2022. Les adhérents ont renouvelé leur confiance dans les administrateurs sortants et ont découvert la composition de l’équipe élargie chargée de développer Alumni ICR pour les deux prochaines années. La nouvelle équipe s’est donnée une mission simple : développer le réseau des anciens, accompagner les étudiants dans leur orientation post-licence & promouvoir le modèle pédagogique de l’ICR.

Confiance renouvelée avec l’arrivée d’une nouvelle administratrice

À la suite de la révision des statuts de l’association en 2019, Alumni Histoire et l’Association des anciens juristes ont cédé la place à Alumni ICR, une unique association d’anciens pour toutes les facultés de la Catho de Rennes. Dans ce cadre, il était nécessaire de repenser la gouvernance d’une part et d’étoffer l’équipe avec de nouvelles missions.

Pour la première élection des administrateurs de cette association aux compétences et aux missions étendues, les adhérents ont élu Adrien Champroux (histoire, 2014) président, Michel Germond (histoire, 2015) secrétaire général, Marine Lamache (histoire, 2014) trésorière et Anne-Sophie-Moûtier (droit, 2009) secrétaire générale-adjointe.

Une gouvernance repensée et élargie

L’association est également structurée en deux collège : le collège des sciences humaines & sociales (SHS) qui regroupe les étudiants et les diplômés des facultés d’anglais (LLCE), d’histoire et de lettres ; et le collège de droit-économie-gestion (DEG) qui rassemble les facultés de droit & d’A.E.S.

Les adhérents sont affectés à un collège dès leur adhésion, afin d’assurer un équilibre dans la gouvernance de l’association. Le président a ainsi nommé Maxime Sauvé (anglais, 2018) coordonnatrice du collège SHS et Anaïs Bazille (droit, 2015) coordonnatrice du collège DEG et également chef de projet Jobsphère & professionnalisation.

Enfin, le CA a confié la charge de chef de projet communication à Caroline Jourdain (lettres, 2018) afin de piloter la commmunication institutionnelle d’Alumni ICR à travers :

  • l’édition du Canard (le blog & la lettre info de l’asso),
  • l’animation des réseaux sociaux,
  • et la définition de l’identité visuelle de l’association.

Toujours en lien étroit avec l’ICR

L’identité de l’association étant étroitement associée à l’ICR, les deux institutions ont décidé d’intégrer dans le fonctionnement d’Alumni ICR un “délégué de l’ICR”. Véritable gage moral des activités de l’association, le délégué de l’ICR veille à la probité et à la moralité de l’association.

C’est ainsi Mme Élisabeth Cardon, maître de conférences en histoire ancienne (Paris-IV), doyenne de la faculté d’histoire-science politique, présidente de la BU et directrice du laboratoire de recherches, qui a été désignée déléguée de l’ICR par l’Institut.

Un programme d’actions ambitieux pour 2020

À peine élus, les administrateurs se sont rendus à la sortie de l’AG au salon de L’Étudiant de Rennes pour appuyer les enseignants et les étudiants de l’ICR présents.

Journées portes-ouvertes, animation d’un serious game de simulation parlementaire, organisation des 30 ans de l’ICR… l’équipe Alumni ICR ne devrait pas chômer en 2020 pour fédérer et développer le réseau des étudiants & diplômés de la Catho de Rennes.


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