🎂 Rapport d’activitĂ© 2019-2020

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019-2020

Sommaire

  • Introduction
  • Une annĂ©e de transition et d’accĂ©lĂ©ration
    • Bilan gĂ©nĂ©ral des 12 mois Ă©coulĂ©s
    • ConcrĂštement : le tableau de bord des actions menĂ©es
  • Vision 2020-2021
    • Ambition pour les 16 mois Ă  venir
    • ConcrĂštement : la feuille de route 2020-2021
  • Composition de l’association
    • RĂ©partition des adhĂ©rents dans les deux collĂšges DEG & SHS
    • RĂ©partition entre les statuts d’adhĂ©rent (fondateur, Ă  vie ou Ă©tudiant Ă  l’ICR)
  • Statistiques sur les outils de communication
    • Le site web alumni-icr.bzh
    • Le Canard, la newsletter de l’association
  • Annexes — La totalitĂ© du Canard DĂ©confinĂ©

Introduction

L’association Alumni ICR a Ă©tĂ© fondĂ©e le 21 septembre 2019, lors de la rĂ©union de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. PubliĂ©s au Journal Officielle 30 novembre 2019, les statuts ont Ă©tĂ© adoptĂ©s Ă  l’unanimitĂ© des membres fondateurs. En germes depuis 2018, le projet d’une association unique pour tous les anciens Ă©tudiants de l’ICR a Ă©tĂ© co-construit avec l’ICR, les associations d’anciens existantes et plusieurs reprĂ©sentants des facultĂ©s d’AES., de droit, d’histoire, de lettres modernes et de LLCE anglais.

Cinq missions prioritaires ont alors Ă©tĂ© fixĂ©es dans les statuts. Elles constituent l’objet social de l’association : la raison de son existence et le moteur de son action :

  • « participer Ă  l’effort d’information et d’orientation des Ă©tudiants ;
  • « fĂ©dĂ©rer et animer le rĂ©seau des Ă©tudiants et des diplĂŽmĂ©s de l’ICR quelle que soit leur facultĂ© d’appartenance ;
  • « accompagner l’épanouissement individuel des futurs, actuels et anciens Ă©tudiants de l’ICR dans la poursuite de leur projet personnel et professionnel ;
  • « promouvoir le modĂšle pĂ©dagogique de l’Institut catholique de Rennes ;
  • « assurer avec l’ICR le suivi du devenir des anciens Ă©tudiants, particuliĂšrement les diplĂŽmĂ©s d’une licence et d’un master 2. Â»

Le prĂ©sent rapport d’activitĂ© s’attachera Ă  dĂ©montrer qu’au cours de la pĂ©riode du 21 septembre 2019 au 12 septembre 2020, le conseil d’administration — Ă©paulĂ© par les chefs de projets, les coordinatrices de collĂšge et les bĂ©nĂ©voles — a agi en cohĂ©rence avec l’objet de l’association.

Une annĂ©e de transition et d’accĂ©lĂ©ration

Au cours du second semestre 2019, une pĂ©riode de transition prĂ©vue par les statuts a permis de mettre en Ɠuvre concrĂštement le projet de l’association. La mobilisation de toute l’Ă©quipe a permis, en moins de quatre mois, de finaliser la mise en place de la nouvelle association. L’ensemble de l’Ă©quipe s’est mobilisĂ©e dĂšs le mois de septembre pour reprĂ©senter Alumni ICR au cĂŽtĂ© de l’Institut catholique de Rennes lors des opĂ©rations de communication (journĂ©es portes-ouvertes, salons Ă©tudiants, dĂ©placements dans les lycĂ©es).

Une Ă©quipe de communication a Ă©tĂ© structurĂ©e. Cette Ă©quipe constitue le comitĂ© Ă©ditorial chargĂ© de la rĂ©daction du Canard, la newsletter de l’association. Plus encore, sous l’Ă©gide de la chef de projet communication, un nouveau logo a Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec une charte graphique entiĂšrement repensĂ©e pour rendre compte de la raison d’ĂȘtre d’Alumni ICR. Enfin, nous avons souhaitĂ© dĂ©velopper notre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. Ainsi, outre les pages Facebook et LinkedIn, un compte Instagram a Ă©tĂ© crĂ©Ă©.

ConcrÚtement : le tableau de bord des actions menées

DOMAINEACTION
ExpĂ©rience adhĂ©rentsđŸ€ â€” CrĂ©ation d’un espace « adhĂ©rents Â» en ligne sur le nouveau site Internet avec des accĂšs exclusifs tels que : la « JobsphĂšre Â», la « Foire aux Outils Â», l’annuaire des adhĂ©rents et la communication interne.
đŸ’» — Organisation d’une CafĂ©tĂ©ria Virtuelle” pendant le confinement, moment de partage sur le 4L Trophy 2020, la nouvelle identitĂ© visuelle d’Alumni ICR et l’orientation post-licence (master, emploi)
📬— CrĂ©ation d’une Ă©dition spĂ©ciale du Canard pendant le confinement, avec des interviews dĂ©confinĂ©es quotidiennes pour proposer des idĂ©es d’occupation, de lecture, de musiques ou de films/sĂ©ries.
☀— Diffusion d’une liste de curiositĂ©s estivales (livres, musiques, podcast, magazines)
Gouvernance🗳 â€” Organisation de l’élection du nouveau conseil d’administration avec le renouvellement dans leurs fonctions du prĂ©sident, du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et de la trĂ©soriĂšre et l’élection d’une nouvelle administratrice en tant que secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale-adjointe.
đŸ‘„â€” Nomination des coordonnatrices des deux collĂšges d’adhĂ©rents, AnaĂŻs Bazille pour “Droit Ă©conomie gestion” et Maxime SauvĂ© pour “Sciences humaines et sociales”, vĂ©ritables rĂ©fĂ©rents de contact pour les (futurs) adhĂ©rents.
✅— DĂ©signation par la direction de l’Institut d’un dĂ©lĂ©guĂ© de l’ICR, vĂ©ritable garant du bon fonctionnement et de l’intĂ©gritĂ© de l’association.
📃— Adoption d’un rĂšglement intĂ©rieur visant Ă  prĂ©ciser les rĂšgles de fonctionnement de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, du conseil d’administration et de la coordination des collĂšges. Il prĂ©cise le rĂŽle du dĂ©lĂ©guĂ© de l’ICR et l’application du RGPD.
EngagementđŸ•č— Organisation d’une premiĂšre Ă©dition “test” de simulation parlementaire au mois de fĂ©vrier 2020 sur le thĂšme du travail lĂ©gislatif en France
đŸ‘„ — Nomination d’AnaĂŻs Bazille en tant que chef de projet chargĂ©e de la JobsphĂšre et de la professionnalisation, en vue de dĂ©velopper en 2020-2021 une vĂ©ritable offre de conseil et d’accompagnement des futurs jeunes actifs
Communication🌐 â€” Conception et mise en ligne du nouveau site Internet www.alumni-icr.bzh, nom de domaine choisi avec l’ensemble des bĂ©nĂ©voles actifs, site Internet hĂ©bergĂ© en France chez OVH et “fait maison” avec le CMS WordPress.
đŸ‘„â€” Nomination de Caroline Jourdain en tant que chef de projet communication institutionnelle
🚀 â€” DĂ©finition et mise en Ɠuvre d’une feuille de route « communication institutionnelle Â» coordonnĂ©e avec la chef de projet prĂ©voyant notamment la crĂ©ation d’un nouveau logo, l’adaptation crĂ©ative du site Internet et le lancement d’un compte Instagram.
📣 — Participation Ă  la journĂ©e portes ouvertes de l’ICR, aux dĂ©placements dans les lycĂ©es et aux opĂ©rations de promotion de l’ICR dans les salons Ă©tudiants.
Gestion🗂 â€” Mise en place de l’outil de gestion des adhĂ©sions CiviCRM afin d’assurer un suivi prĂ©cis et quotidien des cotisations, du statut des adhĂ©rents et de leur appartenance au collĂšge de Droit Ă©conomie gestion (DEG) ou des Sciences humaines et sociales (SHS).
SynthÚse des actions-clefs réalisées en 2019

Vision 2020-2021

La vision pour les deux prochaines annĂ©es doit se consacrer Ă  l’ancrage de l’association au sein de l’Institut et auprĂšs des anciens. Le renforcement de nos missions de conseil, d’orientation et d’animation du rĂ©seau sont essentielles dans la pĂ©riode post-confinement qui aboutit Ă  une fragilitĂ© Ă©conomique qui va toucher les Ă©tudiants et jeunes actifs. Les circonstances actuelles justifient plus que jamais que l’association renforce une position de proximitĂ© avec les Ă©tudiants et diplĂŽmĂ©s de l’ICR.

Un stand aux Portes-Ouvertes de l’ICR

Le dĂ©veloppement du pĂŽle “JobsphĂšre & professionnalisation” est au cƓur de nos prioritĂ©s, adossĂ© Ă  des outils dont le dĂ©veloppement va s’accĂ©lĂ©rer (annuaire, JobsphĂšre, Foire aux outils ou encore animation des collĂšges).

Notre boussole pour 2020-2021 est donc simple : assurer chaque adhĂ©rent, futur ou actuel qu’il peut compter sur la proximitĂ© de l’Ă©quipe. C’est tout le sens du plan d’action dĂ©taillĂ© ci-dessous.

ConcrĂštement : la feuille de route 2020-2021

DOMAINEACTION
ExpĂ©rience adhĂ©rents📖— Conception d’un annuaire des anciens (sur la base du suivi de cohortes, cf. infra)
🏛— Organisation d’une visite du Palais-Bourbon, siĂšge de l’AssemblĂ©e nationale [sous toutes rĂ©serves]
Gouvernance🗳— PrĂ©paration du renouvellement du conseil d’administration (janvier 2022)
Engagement📋— Lancement du “suivi de cohortes” pour recenser le parcours universitaire et professionnels des diplĂŽmĂ©s de l’ICR Ă  la fois pour
‱ contribuer au suivi d’insertion professionnelle des Ă©tudiants (rĂ©fĂ©rentiel HcĂ©res)
‱ concevoir l’annuaire des anciens

đŸ•č— Organisation d’une 2e Ă©dition de la Simulation Parlement’ICR sur le thĂšme de l’Union europĂ©enne
🎂— Contribution Ă  la prĂ©paration des 30 ans de l’ICR se tenant en juin 2021
💬— Participation au Forum des associations le 18 septembre et au Forum des mĂ©tiers le 16 octobre 2020 organisĂ©s Ă  l’ICR
📣— Participation Ă  la promotion de l’ICR lors des journĂ©e portes-ouvertes prĂ©vues les 28 novembre 2020 et 13 fĂ©vrier 2021
🎂— Anniversaires des facultĂ©s de LLCE anglais (30 ans) et d’histoire (25 ans)
Communication📬— Envoi trimestriel du Canard, la newsletter de l’association, en faisant Ă©voluer le format et le contenu pour l’adapter aux attentes du lectorat
✹— Adaptation crĂ©ative des outils de communication au nouveau logo (kakĂ©mono, cartes de visite)
đŸ“œâ€” Partage de sĂ©quences vidĂ©os lors de la CafĂ©tĂ©ria Virtuelle rĂ©alisĂ©e durant le confinement
Gestion🏩— Changement de banque (transfert du compte de l’association d’un Ă©tablissement bancaire Ă  un autre)
Projection des actions-clefs prévues en 2020-2021

Composition de l’association

Le dĂ©compte des adhĂ©rents a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© au 31 juillet 2020, date retenue pour ĂȘtre valablement membre de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 12 septembre 2020. À cette date, l’association comptait 44 adhĂ©rents (2 nouveaux adhĂ©rents ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s en septembre).

Répartition des adhérents entre les deux collÚges

Au 31 juillet 2020, le collĂšge “DEG” comptait 12 membres tandis que le collĂšge “SHS” en comptait 30.

Quatre adhĂ©rents doivent encore ĂȘtre affectĂ©s Ă  l’un ou l’autre de ces deux collĂšges : deux membres de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ainsi que les deux nouveaux adhĂ©rents mentionnĂ©s prĂ©cĂ©demment non-membres de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 12/09/2020.

Rappel : Les adhĂ©rents sont rĂ©partis, Ă  rĂ©ception de leur cotisation, entre les deux collĂšges “Droit, Ă©conomie et gestion” et “Sciences humaines et sociales”. Cette rĂ©partition vise Ă  assurer un Ă©quilibre au sein de la gouvernance et Ă  permettre une plus grande proximitĂ© entre l’association et ses adhĂ©rents.

Types d’adhĂ©sions enregistrĂ©es jusqu’au 31/07/2020

Au 31 juillet 2020, Alumni ICR était composée de 24 membres fondateurs, 13 adhérents à vie et de 7 adhérents-étudiants.

L’association est composĂ©e des membres fondateurs (adhĂ©rents Ă  jour de cotisation lors de l’AG fondatrice du 12 septembre 2019), des adhĂ©rents Ă  vie et des adhĂ©rents-Ă©tudiants (adhĂ©sion valable 1 an pour les Ă©tudiants en cours d’Ă©tudes Ă  l’Institut catholique de Rennes).


Statistiques sur les outils de communication

Outre les statistiques sur les rĂ©seaux sociaux, les donnĂ©es indiquĂ©es ci-dessous confirme l’importance pour l’association de continuer Ă  structurer une solide stratĂ©gie de prĂ©sence digitale. À travers une identitĂ© numĂ©rique solide d’Alumni ICR, ce sont toutes les fonctionnalitĂ©s proposĂ©es aux adhĂ©rents qui seront rendues plus opĂ©rationnelles et plus dynamiques. L’un des objectifs 2020-2022 est d’ancrer le dispositif web de l’association dans l’esprit et les rĂ©flexes de nos (futurs) adhĂ©rents.

Site Internet

LancĂ© Ă  la fin de l’annĂ©e 2019, le site Internet www.alumni-icr.bzh a Ă©tĂ© visitĂ© par prĂšs de 2 700 personnes et 5 900 pages ont Ă©tĂ© affichĂ©es. L’affluence a Ă©tĂ© particuliĂšrement Ă©levĂ©e lors du confinement, comme en tĂ©moigne le tableau ci-contre.

Cela est notamment le fruit d’une production intensive avec 42 articles publiĂ©s et plus de 12 000 mots rĂ©digĂ©s.

TableauVisites sur le site web pendant le confinement

Mois
de confinement
Pages
visitées
Moyenne
de vues / jour
Mars95031
Avril1 20040
Mai86728
Confinement3 017 (soit 51 % des vues en 2020)33 / jour
Sources : Statistiques Ă©tablies par Jetpack / WordPress.com

Le Canard, la newsletter de l’association

Le Canard est adressĂ© chaque trimestre Ă  environ 400 personnes. Lors des 20 derniĂšres newsletter (incluant les Ă©ditions du Canard dĂ©confinĂ©), plus de 4 000 mails ont Ă©tĂ© envoyĂ©s avec un taux d’ouverture relativement Ă©levĂ©, Ă©tabli Ă  25,43 % — un minimum situĂ© Ă  18,09 % et un maximum atteint Ă  30,17 %.


Annexe — Le Canard dĂ©confinĂ© : tous les numĂ©ros

Le Canard dĂ©confinĂ© a Ă©tĂ© pilotĂ© par Maxime SauvĂ© et visait Ă  adresser durant le confinement une prĂ©sentation dĂ©calĂ©e des membres de l’Ă©quipe avec leurs routines, leurs passions et leurs conseils. Un travail titanesque de prĂ©paration du contenu et de mise en forme avec une vĂ©ritable stratĂ©gie de promotion sur les rĂ©seaux sociaux coordonnĂ©es par Caroline Jourdain.

Au regard du temps consacré, nous souhaitions (re)partager avec vous le travail réalisé pendant plusieurs semaines :