đ Rapport d’activitĂ© 2019-2020
RAPPORT D’ACTIVITĂ 2019-2020
Sommaire
- Introduction
- Une annĂ©e de transition et d’accĂ©lĂ©ration
- Bilan général des 12 mois écoulés
- ConcrÚtement : le tableau de bord des actions menées
- Vision 2020-2021
- Ambition pour les 16 mois Ă venir
- ConcrĂštement : la feuille de route 2020-2021
- Composition de l’association
- Répartition des adhérents dans les deux collÚges DEG & SHS
- RĂ©partition entre les statuts d’adhĂ©rent (fondateur, Ă vie ou Ă©tudiant Ă l’ICR)
- Statistiques sur les outils de communication
- Le site web alumni-icr.bzh
- Le Canard, la newsletter de l’association
- Annexes â La totalitĂ© du Canard DĂ©confinĂ©
Introduction
L’association Alumni ICR a Ă©tĂ© fondĂ©e le 21 septembre 2019, lors de la rĂ©union de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. PubliĂ©s au Journal Officielle 30 novembre 2019, les statuts ont Ă©tĂ© adoptĂ©s Ă l’unanimitĂ© des membres fondateurs. En germes depuis 2018, le projet d’une association unique pour tous les anciens Ă©tudiants de l’ICR a Ă©tĂ© co-construit avec l’ICR, les associations d’anciens existantes et plusieurs reprĂ©sentants des facultĂ©s d’AES., de droit, d’histoire, de lettres modernes et de LLCE anglais.

Cinq missions prioritaires ont alors Ă©tĂ© fixĂ©es dans les statuts. Elles constituent l’objet social de l’association : la raison de son existence et le moteur de son action :
- « participer Ă lâeffort dâinformation et dâorientation des Ă©tudiants ;
- « fĂ©dĂ©rer et animer le rĂ©seau des Ă©tudiants et des diplĂŽmĂ©s de lâICR quelle que soit leur facultĂ© dâappartenance ;
- « accompagner lâĂ©panouissement individuel des futurs, actuels et anciens Ă©tudiants de lâICR dans la poursuite de leur projet personnel et professionnel ;
- « promouvoir le modĂšle pĂ©dagogique de lâInstitut catholique de Rennes ;
- « assurer avec lâICR le suivi du devenir des anciens Ă©tudiants, particuliĂšrement les diplĂŽmĂ©s dâune licence et dâun master 2. »
Le prĂ©sent rapport dâactivitĂ© sâattachera Ă dĂ©montrer quâau cours de la pĂ©riode du 21 septembre 2019 au 12 septembre 2020, le conseil dâadministration â Ă©paulĂ© par les chefs de projets, les coordinatrices de collĂšge et les bĂ©nĂ©voles â a agi en cohĂ©rence avec lâobjet de lâassociation.
Une annĂ©e de transition et d’accĂ©lĂ©ration
Au cours du second semestre 2019, une pĂ©riode de transition prĂ©vue par les statuts a permis de mettre en Ćuvre concrĂštement le projet de l’association. La mobilisation de toute l’Ă©quipe a permis, en moins de quatre mois, de finaliser la mise en place de la nouvelle association. L’ensemble de l’Ă©quipe s’est mobilisĂ©e dĂšs le mois de septembre pour reprĂ©senter Alumni ICR au cĂŽtĂ© de l’Institut catholique de Rennes lors des opĂ©rations de communication (journĂ©es portes-ouvertes, salons Ă©tudiants, dĂ©placements dans les lycĂ©es).
Une Ă©quipe de communication a Ă©tĂ© structurĂ©e. Cette Ă©quipe constitue le comitĂ© Ă©ditorial chargĂ© de la rĂ©daction du Canard, la newsletter de l’association. Plus encore, sous l’Ă©gide de la chef de projet communication, un nouveau logo a Ă©tĂ© créé avec une charte graphique entiĂšrement repensĂ©e pour rendre compte de la raison d’ĂȘtre d’Alumni ICR. Enfin, nous avons souhaitĂ© dĂ©velopper notre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. Ainsi, outre les pages Facebook et LinkedIn, un compte Instagram a Ă©tĂ© créé.

ConcrÚtement : le tableau de bord des actions menées
DOMAINE | ACTION |
---|---|
ExpĂ©rience adhĂ©rents | đ€ â CrĂ©ation dâun espace « adhĂ©rents » en ligne sur le nouveau site Internet avec des accĂšs exclusifs tels que : la « JobsphĂšre », la « Foire aux Outils », l’annuaire des adhĂ©rents et la communication interne. đ» â Organisation d’une CafĂ©tĂ©ria Virtuelle” pendant le confinement, moment de partage sur le 4L Trophy 2020, la nouvelle identitĂ© visuelle d’Alumni ICR et l’orientation post-licence (master, emploi) đŹâ CrĂ©ation d’une Ă©dition spĂ©ciale du Canard pendant le confinement, avec des interviews dĂ©confinĂ©es quotidiennes pour proposer des idĂ©es d’occupation, de lecture, de musiques ou de films/sĂ©ries. âïžâ Diffusion d’une liste de curiositĂ©s estivales (livres, musiques, podcast, magazines) |
Gouvernance | đł â Organisation de lâĂ©lection du nouveau conseil dâadministration avec le renouvellement dans leurs fonctions du prĂ©sident, du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et de la trĂ©soriĂšre et lâĂ©lection dâune nouvelle administratrice en tant que secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale-adjointe. đ„â Nomination des coordonnatrices des deux collĂšges d’adhĂ©rents, AnaĂŻs Bazille pour “Droit Ă©conomie gestion” et Maxime SauvĂ© pour “Sciences humaines et sociales”, vĂ©ritables rĂ©fĂ©rents de contact pour les (futurs) adhĂ©rents. â â DĂ©signation par la direction de l’Institut d’un dĂ©lĂ©guĂ© de l’ICR, vĂ©ritable garant du bon fonctionnement et de l’intĂ©gritĂ© de l’association. đâ Adoption d’un rĂšglement intĂ©rieur visant Ă prĂ©ciser les rĂšgles de fonctionnement de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, du conseil d’administration et de la coordination des collĂšges. Il prĂ©cise le rĂŽle du dĂ©lĂ©guĂ© de l’ICR et l’application du RGPD. |
Engagement | đčâ Organisation d’une premiĂšre Ă©dition “test” de simulation parlementaire au mois de fĂ©vrier 2020 sur le thĂšme du travail lĂ©gislatif en France đ„ â Nomination d’AnaĂŻs Bazille en tant que chef de projet chargĂ©e de la JobsphĂšre et de la professionnalisation, en vue de dĂ©velopper en 2020-2021 une vĂ©ritable offre de conseil et d’accompagnement des futurs jeunes actifs |
Communication | đ â Conception et mise en ligne du nouveau site Internet www.alumni-icr.bzh, nom de domaine choisi avec lâensemble des bĂ©nĂ©voles actifs, site Internet hĂ©bergĂ© en France chez OVH et “fait maison” avec le CMS WordPress. đ„â Nomination de Caroline Jourdain en tant que chef de projet communication institutionnelle đ â DĂ©finition et mise en Ćuvre dâune feuille de route « communication institutionnelle » coordonnĂ©e avec la chef de projet prĂ©voyant notamment la crĂ©ation dâun nouveau logo, lâadaptation crĂ©ative du site Internet et le lancement dâun compte Instagram. đŁ â Participation Ă la journĂ©e portes ouvertes de l’ICR, aux dĂ©placements dans les lycĂ©es et aux opĂ©rations de promotion de l’ICR dans les salons Ă©tudiants. |
Gestion | đ â Mise en place de lâoutil de gestion des adhĂ©sions CiviCRM afin dâassurer un suivi prĂ©cis et quotidien des cotisations, du statut des adhĂ©rents et de leur appartenance au collĂšge de Droit Ă©conomie gestion (DEG) ou des Sciences humaines et sociales (SHS). |
Vision 2020-2021
La vision pour les deux prochaines annĂ©es doit se consacrer Ă l’ancrage de l’association au sein de l’Institut et auprĂšs des anciens. Le renforcement de nos missions de conseil, d’orientation et d’animation du rĂ©seau sont essentielles dans la pĂ©riode post-confinement qui aboutit Ă une fragilitĂ© Ă©conomique qui va toucher les Ă©tudiants et jeunes actifs. Les circonstances actuelles justifient plus que jamais que l’association renforce une position de proximitĂ© avec les Ă©tudiants et diplĂŽmĂ©s de l’ICR.

Le dĂ©veloppement du pĂŽle “JobsphĂšre & professionnalisation” est au cĆur de nos prioritĂ©s, adossĂ© Ă des outils dont le dĂ©veloppement va s’accĂ©lĂ©rer (annuaire, JobsphĂšre, Foire aux outils ou encore animation des collĂšges).
Notre boussole pour 2020-2021 est donc simple : assurer chaque adhĂ©rent, futur ou actuel qu’il peut compter sur la proximitĂ© de l’Ă©quipe. C’est tout le sens du plan d’action dĂ©taillĂ© ci-dessous.
ConcrĂštement : la feuille de route 2020-2021
DOMAINE | ACTION |
---|---|
ExpĂ©rience adhĂ©rents | đâ Conception d’un annuaire des anciens (sur la base du suivi de cohortes, cf. infra) đâ Organisation d’une visite du Palais-Bourbon, siĂšge de l’AssemblĂ©e nationale [sous toutes rĂ©serves] |
Gouvernance | đłâ PrĂ©paration du renouvellement du conseil d’administration (janvier 2022) |
Engagement | đâ Lancement du “suivi de cohortes” pour recenser le parcours universitaire et professionnels des diplĂŽmĂ©s de l’ICR Ă la fois pour âą contribuer au suivi d’insertion professionnelle des Ă©tudiants (rĂ©fĂ©rentiel HcĂ©res) âą concevoir l’annuaire des anciens đčâ Organisation d’une 2e Ă©dition de la Simulation Parlement’ICR sur le thĂšme de l’Union europĂ©enne đâ Contribution Ă la prĂ©paration des 30 ans de l’ICR se tenant en juin 2021 đŹâ Participation au Forum des associations le 18 septembre et au Forum des mĂ©tiers le 16 octobre 2020 organisĂ©s Ă l’ICR đŁâ Participation Ă la promotion de l’ICR lors des journĂ©e portes-ouvertes prĂ©vues les 28 novembre 2020 et 13 fĂ©vrier 2021 đâ Anniversaires des facultĂ©s de LLCE anglais (30 ans) et d’histoire (25 ans) |
Communication | đŹâ Envoi trimestriel du Canard, la newsletter de l’association, en faisant Ă©voluer le format et le contenu pour l’adapter aux attentes du lectorat âšâ Adaptation crĂ©ative des outils de communication au nouveau logo (kakĂ©mono, cartes de visite) đœâ Partage de sĂ©quences vidĂ©os lors de la CafĂ©tĂ©ria Virtuelle rĂ©alisĂ©e durant le confinement |
Gestion | đŠâ Changement de banque (transfert du compte de l’association d’un Ă©tablissement bancaire Ă un autre) |
Composition de l’association
Le dĂ©compte des adhĂ©rents a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© au 31 juillet 2020, date retenue pour ĂȘtre valablement membre de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 12 septembre 2020. Ă cette date, l’association comptait 44 adhĂ©rents (2 nouveaux adhĂ©rents ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s en septembre).
Répartition des adhérents entre les deux collÚges
Au 31 juillet 2020, le collĂšge “DEG” comptait 12 membres tandis que le collĂšge “SHS” en comptait 30.
Quatre adhĂ©rents doivent encore ĂȘtre affectĂ©s Ă l’un ou l’autre de ces deux collĂšges : deux membres de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ainsi que les deux nouveaux adhĂ©rents mentionnĂ©s prĂ©cĂ©demment non-membres de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 12/09/2020.
Rappel : Les adhĂ©rents sont rĂ©partis, Ă rĂ©ception de leur cotisation, entre les deux collĂšges “Droit, Ă©conomie et gestion” et “Sciences humaines et sociales”. Cette rĂ©partition vise Ă assurer un Ă©quilibre au sein de la gouvernance et Ă permettre une plus grande proximitĂ© entre l’association et ses adhĂ©rents.

Types d’adhĂ©sions enregistrĂ©es jusqu’au 31/07/2020
Au 31 juillet 2020, Alumni ICR était composée de 24 membres fondateurs, 13 adhérents à vie et de 7 adhérents-étudiants.
L’association est composĂ©e des membres fondateurs (adhĂ©rents Ă jour de cotisation lors de l’AG fondatrice du 12 septembre 2019), des adhĂ©rents Ă vie et des adhĂ©rents-Ă©tudiants (adhĂ©sion valable 1 an pour les Ă©tudiants en cours d’Ă©tudes Ă l’Institut catholique de Rennes).

Statistiques sur les outils de communication
Outre les statistiques sur les rĂ©seaux sociaux, les donnĂ©es indiquĂ©es ci-dessous confirme l’importance pour l’association de continuer Ă structurer une solide stratĂ©gie de prĂ©sence digitale. Ă travers une identitĂ© numĂ©rique solide d’Alumni ICR, ce sont toutes les fonctionnalitĂ©s proposĂ©es aux adhĂ©rents qui seront rendues plus opĂ©rationnelles et plus dynamiques. L’un des objectifs 2020-2022 est d’ancrer le dispositif web de l’association dans l’esprit et les rĂ©flexes de nos (futurs) adhĂ©rents.
Site Internet
LancĂ© Ă la fin de l’annĂ©e 2019, le site Internet www.alumni-icr.bzh a Ă©tĂ© visitĂ© par prĂšs de 2 700 personnes et 5 900 pages ont Ă©tĂ© affichĂ©es. L’affluence a Ă©tĂ© particuliĂšrement Ă©levĂ©e lors du confinement, comme en tĂ©moigne le tableau ci-contre.
Cela est notamment le fruit d’une production intensive avec 42 articles publiĂ©s et plus de 12 000 mots rĂ©digĂ©s.
Tableau | Visites sur le site web pendant le confinement
Mois de confinement | Pages visitées | Moyenne de vues / jour |
---|---|---|
Mars | 950 | 31 |
Avril | 1 200 | 40 |
Mai | 867 | 28 |
Confinement | 3 017 (soit 51 % des vues en 2020) | 33 / jour |
Le Canard, la newsletter de l’association
Le Canard est adressĂ© chaque trimestre Ă environ 400 personnes. Lors des 20 derniĂšres newsletter (incluant les Ă©ditions du Canard dĂ©confinĂ©), plus de 4 000 mails ont Ă©tĂ© envoyĂ©s avec un taux d’ouverture relativement Ă©levĂ©, Ă©tabli Ă 25,43 % â un minimum situĂ© Ă 18,09 % et un maximum atteint Ă 30,17 %.
Annexe â Le Canard dĂ©confinĂ© : tous les numĂ©ros
Le Canard dĂ©confinĂ© a Ă©tĂ© pilotĂ© par Maxime SauvĂ© et visait Ă adresser durant le confinement une prĂ©sentation dĂ©calĂ©e des membres de l’Ă©quipe avec leurs routines, leurs passions et leurs conseils. Un travail titanesque de prĂ©paration du contenu et de mise en forme avec une vĂ©ritable stratĂ©gie de promotion sur les rĂ©seaux sociaux coordonnĂ©es par Caroline Jourdain.
Au regard du temps consacré, nous souhaitions (re)partager avec vous le travail réalisé pendant plusieurs semaines :

Co-fondateur d’Alumni ICR, Michel est titulaire d’une licence en histoire de l’ICR (2015) et d’un double master en Ă©tudes politiques (UniversitĂ© PanthĂ©on-Assas) et en droit public (UniversitĂ© Paris I PanthĂ©on-Sorbonne). AprĂšs avoir travaillĂ© au SĂ©nat et au ministĂšre de l’intĂ©rieur, Michel est Corporate & Publics Affairs Manager chez WEMEAN et fut expert du Haut Conseil d’Ă©valuation de la recherche et de l’enseignement supĂ©rieur pendant 5 ans. Ancien secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral (2016-2022), Michel est prĂ©sident d’Alumni ICR depuis 2022 et assure la mise en Ćuvre du projet de l’association. Il pilote notamment le projet Datalumni.